Elevages
Plusieurs animaux sont élevés à Malagne. Il s’agit des principales espèces rencontrées dans les fermes à l’époque gallo-romaine : chevaux, bovins, moutons, chèvres, âne, volailles, …
Les animaux que nous montrons sont issus de races anciennes et ressemblent morphologiquement aux races élevées dans nos régions il y a 2000 ans. Ainsi, Malagne contribue à la sauvegarde de races peu représentées ou menacées tout en reconstituant la vie d’un domaine agricole gallo-romain.
L’époque gallo-romaine se caractérise par la coexistence d’animaux d’origine gauloise, de petite taille mais d’une grande rusticité et d’animaux introduits dans nos régions par les Romains. Ces animaux d’origine romaine sont de plus grande taille que les animaux gaulois. Ainsi, par croisements entre les races gauloises et romaines, la taille générale des animaux d’élevage a lentement augmenté pour donner les animaux que nous connaissons aujourd’hui.
Le cheval romain est représenté par la race Barbe originaire d’Afrique du nord tandis que pour illustrer le cheval gaulois, nous avons choisi la race Konik polski, très proche du tarpan.
Les chevaux romains sont les vedettes de nos journées événementielles. Harnachés à la manière antique, ils participent à des démonstrations lors de joutes équestres orchestrées de mains de maître par le Corpus equitum. La réputation du Corpus equitum dépasse les frontières de notre pays. De nombreuses démonstrations sont organisées un peu partout en Europe avec toujours le même succès.
Consultez l’agenda des manifestations et venez les voir en actions !
L’ânesse Capucine participe activement à nos essais d’archéologie expérimentale pour tracter le vallus, la première moissonneuse au monde dont une réplique à échelle réelle est présente à Malagne. Cette moissonneuse permet la récolte de la céréale épeautre avec un gain de temps important par rapport aux autres outils de moisson, la faucille par exemple.
Les bovins gaulois sont de la race Dexter, race irlandaise de petite taille mais dont les cornes sont particulièrement impressionnantes. Prochainement, nous accueillerons une vache de race charolaise qui représentera la race romaine.
Trois races de moutons sont présentes à Malagne. Le mouton Lüneburger ou Heidschnucke est une ancienne race allemande très proche morphologiquement du mouton gaulois. Les deux sexes portent des cornes.
Le mouton Entre-Sambre-et-Meuse est une race wallonne en voie de disparition. Nous l’avons choisie pour représenter le mouton romain. Il s’agit d’animaux de grande taille et sans corne.
Les croisements entre races gauloises et romaines ont donné naissance au mouton de type gallo-romain, présent à Malagne avec le mouton Shetland d’origine écossaise. Le bélier possède de superbes cornes enroulées tandis que la brebis n’a pas de cornes.
Le cheptel de Malagne va encore s’agrandir en 2018 par l’arrivée de poules ardennaises, très proche de l’antique poule gauloise, et de lapins. Ces animaux viendront égayer notre mini-ferme, lieu de rencontre entre l’enfant et l’animal.